Spécialisation Médiation Canine
Objectifs de la formation :
Sélectionner les différents individus en fonction de leur prédisposition / aptitude naturelle afin de les éduquer à des activités adéquates (pour l’animal et le bénéficiaire).
Éduquer l’animal en mettant en œuvre différentes techniques d’apprentissage et une communication / posture adaptées afin de le préparer à la pratique de la médiation.
Décrypter le comportement de l’animal de médiation en mobilisant ses connaissances physiologiques et éthologiques pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être (et le cas échéant se rapprocher d’un professionnel de santé animal).
Gérer le rythme de travail de l’animal en prenant en considération son bien-être pour définir des temps de travail et des rotations acceptables.
Les +++ de la formation :
Associer son propre chien dans les exercices pratiques de Médiation Canine.
Les formateurs pratiquent tous la médiation canine et sont soit éducateurs canins, comportementalistes ou éthologues et tous issus d’écoles reconnues.
Durée : 70 heures sur 10 semaines.
14 heures de formation théorique sur 2 jours
35 heures de pratique en présentiel sur 5 jours avec son chien
21 heures de Formation Ouverte À Distance (FOAD)
Tarif : 1190 € Possibilités de paiement jusqu’à 10x sans frais
Possibilités de prise en charge (par exemple : France Travail, OPCO, AGEFIPH, VIVEA)
Devis ou renseignements sur les financements, consultez notre page.
- avoir suivi une formation de médiation par l’animal d’un minimum de 70 heures.
- sélection sur dossier, les critères prépondérants sont : l’attirance vers les métiers d’aide à la personne et la sensibilité aux animaux domestiques.
- disposer d’un ordinateur fonctionnel et d’une connexion Internet.
- votre chien doit avoir plus de 6 mois au moment du premier stage pratique (avec attestation de bonne santé et suivi sanitaire ainsi que la copie des vaccins parvovirose et toux du chenil)
- attestation d’assurance responsabilité civile
OBJECTIFS :
- Connaitre et être capable d’utiliser les différents types d’apprentissage à bon escient dans l’éducation de son chien.
- Connaître les bases biologiques et éthologiques du chien et être en capacité d’observer son chien pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être.
- Être capable d’observer son (futur)chien médiateur et de lui proposer des ateliers et exercices adaptés en fonction de son profil.
- Être sensibilisé aux aspects législatifs et de sécurité liés au chien.
- Être en mesure d’apprendre différents exercices à son chien en fonction de son développement.
- Adapter ses attentes à son chien.
- Se constituer une « boite à outils » pour ses séances de médiation canine.
- Se créer une feuille de route d’exercices progressifs pour son chien.
- Renforcer la relation avec son chien.
- Savoir concevoir et mener une séance de médiation adaptée au profil de son chien.
- Adapter des ateliers de médiation canine aux demandes et besoins des établissements.
OUTILS ET METHODE :
Apports didactiques, interaction des participants, supports vidéo, exercices pratiques et application aux ateliers de médiation animale, remise d’un support pédagogique intégrant une bibliographie, analyse de vidéos.
Mise en pratique de la théorie, réalisation de fiche d’activité, échanges entre apprenants et retour d’expérience, jeux de rôles
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
- Théorie jour 1 : Éthologie canine, développement et comportement du chien.
- Théorie jour 2 : Apprentissages et éducation.
- FOAD 1 (14h) : Observation éthologique du chien, apprendre à connaitre son chien.
- Pratique jour 1 : Lecture du chien et techniques d’éducation.
- Pratique jour 2 : Apprentissages en lien avec la pratique de la médiation dans divers contextes.
- Pratique jour 3 : Diversité des activités de médiation canine, identification des risques de l’activité du chien médiateur, ateliers : activités canines transférables en médiation (ex : jeu de flair)
- FOAD 2 (7h) : Création de fiches d’activités de médiation canine
- Pratique jour 4 : Mise en œuvre des fiches d’activités avec son chien, consolidation des apprentissages.
- Pratique jour 5 : Jeux de rôles et analyse de la pratique, création de programme de médiation canine, préparation aux évaluations.
Katell B.
Avant cette formation :
J’attendais cette formation avec impatience, envie, excitation mais également un peu d’appréhension en changeant de lieu de vie à mon partenaire Toufik mais quel beau challenge et dans un cadre idyllique ! Ma réflexion a pu également prendre sens lorsque j’ai complété le formulaire questionnaire chien, très bel outil pour notre entrée en matière au sein de cette formation « éducation du chien de médiation ».
Le choix de mon chien croisé grand et noir pouvait me poser question sur l’appréhension que les gens pourraient avoir en MA.
Je me mettais peut être trop à sa place et anticipais beaucoup par exemple la rencontre avec la chienne de Mathilde Una je me demandais si tout allait bien se passer si il allait pouvoir trouver ses marques en dehors de ses rituels quotidiens, du contact 24h/24h avec une autre chienne et personne qu’il ne connaissait pas.
Je souhaitais pouvoir travailler beaucoup sur le détachement de mon chien, savoir si il allait être capable de répondre à des consignes émanant d’autres personnes, serait il adapté, pourrait il apprendre facilement d’autres consignes que « les standards » assis, couché. Je souhaitais aussi apprendre à Toufik le refus d’appâts lui qui est si gourmand.
Mon rappel était parfois aléatoire en fonction de l’environnement et surtout de la volonté de Toufik à obéir.
Je me posais beaucoup de questions et attendais que cette formation m’aide mais je me disais : « comment pourrons nous travailler autant de situations, de souhaits d’éducation et de pouvoir voir notre évolution en 3 jours ».
De plus, je souhaitais aussi travailler la sensibilité de Toufik au bruit, ayant un projet d’intervenir auprès du public polyhandicapé pouvant bénéficier d’appareillage bruyant ou de fauteuil roulant mais également pouvant crier ou avoir des troubles du comportement perturbants notre connexion.
Enfin, je décrivais mon chien comme soumis et adaptable parfois effacé, mais cette expérience a pu me révéler également autre chose.
Pendant la formation :
Un moment de débriefing approprié reprenant nos attentes et nos « limites » ou appréhension sur ces 3 jours indispensable et permettant de mettre des mots tous les jours.
Ensuite la rencontre « magique » entre nos chiens nos retrouvailles en tant qu’apprenantes et notre enseignante, quel bonheur !
Très vite nos échanges ont permis d’établir « sans se sentir évaluer » où j’en étais avec mon chien sous forme d’autoévaluation visuelle sur le chien et surtout sur mon positionnement , ma communication, ma connexion à lui : la communication canine !
Super pédagogie et tout au long de la formation cela m’a permis d’en apprendre énormément sur mon chien, l’aider à retrouver et garder ses codes de chien et les répercussions de ma communication verbale. J’ai également beaucoup appris sur moi sur mon manque d’assurance que mon chien pouvait aussi ressentir.
Nous avons eu des moments merveilleux et de partages en mise en situations : plage, marché, ville, parc, sortir de maison de retraite, parcours moteur dans le jardin, support extérieur en ville.
J’ai su décoder mon chien et apprendre à avoir son approbation au cours des exercices, il m’a montré « grâce » à Céline tous les possibles dont il était capable bien au-delà de ce que j’imaginais. Très rapidement les conseils et orientations de Céline donnaient un résultat probant et bluffant.
Je n’imaginais même pas possible que je puisse demander la patte, le monter sur une table ou autre support aussi facilement et surtout le rappel en toute circonstances.
La règle des 3 D fera partie de mon quotidien définitivement.
Le choix de Céline sur les mises en situation, la partie exercice, « méthodologie/ base de cours », les lieux identifiés et adaptés ont permis une vraie progression sécure et à la fois allant chercher à lever nos blocages et croyances ! Céline tu as permis tellement de mise en situation différentes, tu nous as accueilli et fait progresser dans nos représentations sans comparaisons, ni jugements permettant des feedback, de l’analyse, de la progression, de la consolidation de nos acquis et de mettre en lumière nos progrès et nos « mauvaises façon de procéder » toujours avec beaucoup de bienveillance.
Après la formation :
Je suis réveillée ! Je parle de ces moments suspendus encore avec une petite nostalgie et une envie d’encore !
Je suis ravie, enjouée et déterminée à aller jusqu’au bout et de devenir une chargée de projet en médiation par l’animal avec mon binôme Toufik !
Je me sens rassurée surtout et je dispose des clefs nécessaires pour progresser et continuer à travailler mon éducation canine mais d’une autre manière aujourd’hui j’ai appris beaucoup (méthodologie, communication, mes croyances…). J’ai pu mettre en lumière mes geste parasites et accepter de désapprendre ce que j’imaginais « bien faire » pour mon chien. J’ai pris conscience des capacités de mon chien, de son caractère avec ses pairs, sa joie à communiquer avec moi en passant par « l’exercice ». J’ai aussi pris conscience de l’énergie que cela pouvait demander et de la régularité nécessaire pour entretenir les acquis.
Le bien être de mon animal a toujours le Maitre mot pour AGATEA et encore une fois je me retrouve complétement dans votre pédagogie et vos apprentissages. Je pense que sans cette formation je n’en serai pas là aujourd’hui et je ne me sentirai pas légitime à pratiquer un tel accompagnement et apte à proposer des séances de médiation par l’animal.
Alors oui foncez ! vous n’en reviendrez pas ! mille merci Céline encore pour tout, merci aussi à Mathilde pour nos échanges cette rencontre avec Una et Toufik et je vote pour qu’on se retrouve d’ici quelques mois pour une « consolidation et évolution de l’éducation du chien de médiation » et peut être une troisième.
La formation est validée par une évaluation comprenant un questionnaire à choix multiples et la réalisation d’une vidéo d’une séance en réel ainsi qu’un compte rendu de séance. Elle fait l’objet d’une remise d’un certificat délivré par AGATÉA FRANCE.
Contenus théoriques en visioconférence (zoom) en cours du jour de 9h à 17h.
FOAD (Formation Ouverte A Distance) : Mise à disposition de ressources, travail individuel, regroupement visioconférence.
Pratique en présentiel avec son chien.
Organisme de formation | Ville | Référence | Théorie | FOAD | Stages de pratique | |
AGATÉA Ouest / Sud-Ouest | ROYAN (17) | SMCRO2503 | 3 et 4/03/2025 | 17 et 18/03/2025 et 22/04/2025 | 2 au 4/04/2025 et 5 au 6/05/2025 | Télécharger le planning |
AGATÉA Nord / Ouest / Centre | WITTES (62) | SMCWI2503 | 3 et 4/03/2025 | 17 et 18/03/2025 et 22/04/2025 | 14 au 16/04/2025 et 8 au 9/05/2025 | Télécharger le planning |
AGATÉA Est / Sud-Est | BEAUJEU (69) | SMCBE2503 | 3 et 4/03/2025 | 17 et 18/03/2025 et 22/04/2025 | 14 au 16/04/2025 et 8 au 9/05/2025 | Télécharger le planning |
AGATÉA Ouest / Sud-Ouest | ROYAN (17) | SMCRO2509 | 15 et 16/09/2025 | 29 et 30/09/2025 et 3/11/2025 | 15 au 17/10/2025 et 20 au 21/11/2025 | Télécharger le planning |
AGATÉA Nord / Ouest / Centre | WITTES (62) | SMCWI2509 | 15 et 16/09/2025 | 29 et 30/09/2025 et 3/11/2025 | 17 au 19/10/2025 et 18 au 19/11/2025 | Télécharger le planning |
AGATÉA Est / Sud-Est | STRASBOURG (68) | SMCST2509 | 15 et 16/09/2025 | 29 et 30/09/2025 et 3/11/2025 | 23 au 25/10/2025 et 24 au 25/11/2025 | Télécharger le planning |