F2 bis – Entraîner l’animal de médiation et garantir son bien-être. Éducation du chien de médiation

Cette formation fait partie du cursus pour l’obtention du Titre RNCP de Chargé de Projet en Médiation par l’Animal. Pour plus d’informations, consultez le site France Compétences.
Contenu de la formation :
  • Sélectionner les différents individus en fonction de leur prédisposition / aptitude naturelle afin de les éduquer à des activités adéquates (pour l’animal et le bénéficiaire).
  • Éduquer l’animal en mettant en œuvre différentes techniques d’apprentissage et une communication / posture adaptées afin de le préparer à la pratique de la médiation.
  • Décrypter le comportement de l’animal de médiation en mobilisant ses connaissances physiologiques et éthologiques pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être (et le cas échéant se rapprocher d’un professionnel de santé animal).
  • Gérer le rythme de travail de l’animal en prenant en considération son bien-être pour définir des temps de travail et des rotations acceptables.
  • Adapter l’alimentation de l’animal pour respecter son équilibre alimentaire.
  • Adapter et entretenir un hébergement adapté à l’espèce afin de garantir son bien-être.

Durée : 91 heures de formation.

21 heures de formation théorique sur 3 jours

21 heures de pratique en présentiel sur 3 jours avec son chien.

49 h de Formation Ouverte À Distance en e-learning avec un accompagnement tout au long du parcours et un temps de regroupement en visio.

Tarif : 1520,80 €
Inscription jusqu’à 11 jours ouvrés avant le début de la formation (selon les dossiers de financements).

Possibilités de prise en charge (par exemple : CPF, France Travail, Région, Transition Pro, AGEFIPH, VIVEA)

  • être Titulaire du BAC ou équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement de personnes dans les domaines de l’éveil, éducatif, social et/ou thérapeutique.
  • être véhiculé
  • sélection sur dossier, les critères prépondérants sont : l’attirance vers les métiers d’aide à la personne et la sensibilité aux animaux domestiques.
  • disposer d’un ordinateur fonctionnel et d’une connexion Internet.
  • Votre chien doit avoir plus de 6 mois (avec attestation de suivi sanitaire)

Animateurs socioculturels, Éducateurs spécialisés, Éducateurs de jeunes enfants, Assistants Sociaux, Conseillers en Économie Sociale et Familiale, Aides Médico Psychologiques, Aides Soignants, Infirmiers, Psychologues, encadrement de l’aide à domicile ou toute personne travaillant dans l’intervention sociale, éducative ou paramédicale titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac…).

La formation est validée par une évaluation de mise en situation simulée (analyse de vidéos de cas réels et restitution critique à l’oral). Elle fait l’objet d’une remise d’un certificat reconnu par France Compétences.

Toute la formation sur le pôle de votre choix qui comprend théorie et mises en situation.

PôleRéférenceFinancement CPFThéorie en télé-présentielMises en situationFOAD (e-learning)Évaluations
WITTES
(Département 62)
F2bisWITTESMobiliser mon CPF22, 29/06/24 et 6/07/2428, 29, 30/10/2431/10/24 au 8/11/24à définir